Durant ce mois de septembre en Somalie, au moins deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans la capitale Mogadiscio. Aucun groupe n’a revendiqué cet attentat.
Par ailleurs, neuf personnes ont été tuées et six autres blessées dans les affrontements entre les forces gouvernementales et les militants shebab dans la ville de Qoryoley, dans la région somalienne du Bas-Shabelle. Les terroristes shebab ont d’abord tiré des obus de mortier contre une base utilisée par les forces gouvernementales, mais ont été repoussés.
Mi-septembre, douze soldats burundais de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et six autres blessés dans une embuscade menée par des éléments du groupe terroriste « shebab » contre un convoi militaire au nord de Mogadiscio.
Cette tuerie s’est déroulée sur la route entre Mogadiscio et la ville de Jowhar, située à environ 90 km au nord de la capitale.
Quelques heures avant cette attaque, un engin piégé avait explosé sur la même route, faisant trois morts, dont deux responsables administratifs locaux.
Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.