Tchad: Le nouveau gouvernement prend ses marques

0

Dans le sillage du limogeage du ministre des Finances Mbogo Ngabo Selil et du départ à l’UA du ministre des Affaires Etrangères Moussa Faki Mahamat, le président tchadien Idriss Déby Itno a décidé de réorganiser les postes stratégiques de son gouvernement, une décision qui s’inscrit dans le cadre des changements entrepris pour faire face à la crise économique.

Les observateurs l’avaient pressenti. Après le départ de Moussa Faki Mahamat pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA) fin janvier, plusieurs sources proches de la présidence tchadienne avaient  laissé entendre qu’un vaste  remaniement gouvernemental allait être enclenché. C’est désormais chose faite.

Le chef d’Etat tchadien a en effet initié lundi une réorganisation de son exécutif. A la place de Moussa Faki Mahamat, c’est l’ancien ambassadeur pour la France, Hissein Brahim Taha qui prendra les rênes du ministère des Affaires Etrangères.

Au niveau des Finances et du Budget, ce sera désormais Christian Georges Diguimbaye qui prendra le relais. Ce banquier de formation qui est passé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), devra s’atteler à la tâche de redresser les finances publiques.

Celles-ci ont subi un sérieux coup de mou après la chute des prix du  pétrole sur les marchés internationaux. Afin de l’aider dans sa mission, un nouveau ministre de l’Economie et de la Planification du développement a également été nommé. Ngueto Tiraina Yambaye, ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI) sera désormais le plus proche  collaborateur de M. Diguimbaye.

Outre ces nominations, deux autres ministères ont connu des  changements à leur tête. Il s’agit en premier lieu du Ministère de la Justice. Ahmat Mahamat Hassan est ainsi devenu le nouveau Garde des Sceaux. Enfin pour compléter la liste des nouveaux entrants, le président tchadien a promu le cinéaste Mahamat Saleh Haroun au poste de ministre du Développement touristique, artisanal et culturel.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply