Le Rwanda s’apprête à supprimer les visas pour les ressortissants de tous les pays souhaitant se rendre dans ce pays des grands lacs à partir de 2018, devenant ainsi le pays le plus ouvert au monde.
Le gouvernement rwandais avait déjà annoncé vendredi la suppression des visa d’entrée pour une vingtaine de pays d’Afrique, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de Kigali de faire du Rwanda un Hub intra-continental.
Cette suppression des visas d’entrée concerne la République Centrafricaine, le Tchad, le Bénin, le Sénégal, la Guinée, le Ghana, les Seychelles et Sao Tomé et Principe. Les ressortissants de la RDC, des Etats d’Afrique Orientale et australe n’auront quant à eux plus besoin de visa d’entrée pour des séjours ne dépassant pas trois mois.
Cette levée des restrictions à l’entrée au Rwanda concerne également d’autres nations non africaines. Il s’agit notamment d’Haïti et de l’Indonésie. Le gouvernement de Paul Kagame veut accroître le nombre de touristes étrangers mais aussi et surtout renforcer la libre circulation des biens et des personnes en Afrique.
En actant cette levée des visas, le Rwanda s’inscrit comme le premier pays africain a avoir appliqué la directive de l’Union Africaine pour faciliter la circulation des personnes et des biens au sein de la communauté africaine. Un choix audacieux qui pourrait être suivi par des actions similaires d’autres pays du continent.