Au moins neuf personnes ont été tuées et 16 autres blessées, le samedi, dans une attaque revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI) contre une caserne dans la ville de Sebha (650 km au sud de Tripoli), selon de source médicale.
Le maire de cette ville, Hamed al-Khayali, a déclaré que « le siège du centre de formation militaire à Sebha a été la cible d’une attaque terroriste à l’aube de la part d’éléments de l’EI, soutenus par des groupes criminels et des mercenaires ».
Chef-lieu de la province sud de la Libye, Sebha est contrôlée par l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar qui avait lancé mi-janvier une opération pour « purger le Sud des groupes terroristes et criminels ».
Par ailleurs, le gouvernement d’union nationale (GNA), soutenu par l’ONU, a tenu samedi les forces du général à la retraite, Khalifa Haftar pour responsable de la résurgence du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech) dans le sud de la Libye, à la suite de cette attaque meurtrière perpétrée à Sebha.
Les affrontements fratricides ont fait à ce jour 400 morts, 2.000 blessés et plus de 50.000 déplacés.