Ebola, maladie virale très grave, a fait actuellement plus de 1500 décès dans l’est de la République démocratique du Congo en dix mois selon les autorités sanitaires congolaises.
« Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.239, dont 2.145 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.506 décès (1.412 confirmés et 94 probables) et 621 personnes guéries », selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé daté de dimanche.
« 276 cas suspects sont en cours d’investigation », indiquent les autorités alors que « 13 nouveaux cas sont confirmés » et « 140.915 personnes sont vaccinées ».
Le premier décès en dehors des limites des provinces congolaises du Nord-Kivu (est) et de l’Ituri (nord-est) est celui d’un enfant de 5 ans décédé le 12 juin en Ouganda voisin et de son frère le lendemain.
La RDC et l’Ouganda ont engagé des discussions sur la finalisation d’un protocole d’accord « qui définira les procédures de collaboration sanitaire approfondie entre les deux pays », selon les autorités congolaises.