La capitale rwandaise a abrité mardi l’assemblée générale des actionnaires de la plateforme d’investissement Africa50, centrée sur les moyens de financer les infrastructures des TIC en Afrique, avec la participation des représentants de 27 gouvernements et hauts responsables représentant les pays et les institutions actionnaires de Africa50.
L’assemblée, qui se déroule au Centre de Convention de Kigali, est marquée par la présentation du bilan opérationnel et stratégique des activités de levées de fonds et d’investissement.
Le Rwanda pourrait atteindre une croissance économique de 8% en 2019, citant les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
Selon certains médias, cette croissance devrait être tirée notamment par les flux d’investissements directs, la bonne performance du secteur de l’agriculture et la poursuite de la politique de diversification des exportations rwandaises vers l’étranger.
Citant le directeur général adjoint du FMI, le journal note que la construction du nouvel aéroport de Bugesera dans la capitale rwandaise devrait doper les investissements dans le pays.
De hauts responsables rwandais se sont entretenus mardi avec une délégation de la plateforme d’investissement Africa50 pour examiner l’état d’avancement du projet « Kigali Innovation City » pour lequel le gouvernement du Rwanda et Africa50 ont conclu un accord de coopération de 400 millions de dollars.
L’accord signé entre le Rwanda et Africa50 vise la création d’une « Cité de l’innovation digitale », comprenant des espaces commerciaux, au sein de la future Silicon Valley rwandaise.
D’un montant global de 2 milliards de dollars, l’Innovation City rassemblera toutes les composantes d’une « économie de la connaissance », dont des complexes universitaires, sièges d’entreprises et incubateurs où devraient à terme travailler 50.000 personnes et où le secteur des nouvelles technologies doit générer à lui seul 150 millions de dollars d’exportation chaque année.