Un village du nord-ouest du Nigeria a été attaqué par plus de 300 hommes armés, faisant 10 morts, brûlant plusieurs véhicules et volant du bétail, a annoncé la police.
Les attaquants ont « envahi » le village de Kirtawa, dans l’Etat de Katsina dans la soirée de samedi tirant sur les habitants et volant des vaches, a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la police de la région, Gambo Isah.
« Dix personnes ont été tuées et cinq autres blessées », a précisé M. Isah. Les « criminels » ont mis le feu à cinq voitures et quatre motos après avoir volé « un nombre non identifié de vaches », ajoute-t-il.
La police affirme que les hommes armés ont ouvert le feu sur des forces de sécurité qui arrivaient sur les lieux, crevant les pneus d’un véhicule blindé et blessant un officier avant de prendre la fuite. Le raid était une « expédition de représailles » après une attaque de villageois contre les criminels, selon la police.
La semaine dernière, des hommes armés ont tué six personnes dans des attaques de trois villages du district de Kankara (région de Katsina).
Par ailleurs, le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré le samedi à Jaji (Etat de Kaduna) que les forces armées nigérianes et leurs alliés sont en train de gagner la guerre contre le terrorisme dans la région.
« La collaboration des forces armées du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Bénin et du Tchad dans une opération multinationale visant à décimer les terroristes de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad et dans d’autres régions a donné des résultats positifs », a indiqué le président Buhari lors d’une cérémonie de remise des diplômes au Collège de commandement et d’état-major des forces armées (AFCSC) à Jaji.
Saluant la collaboration avec les pays voisins dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram, le chef de l’Etat a relevé qu’un grand nombre des menaces à la sécurité auxquelles le Nigeria est confronté sont de nature transfrontalière.