L’armée tunisienne a désamorcé les bombes transportées par un avion militaire libyen ayant atterri en urgence en Tunisie, a indiqué mardi le ministère de la Défense, les autorités tunisiennes se refusant à tout commentaire sur sa restitution.
L’avion, un L-39 appartenant aux forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen qui tente de conquérir Tripoli, a atterri lundi matin dans le sud de la Tunisie, après une « erreur technique » selon l’autorité basée dans l’Est libyen.
Après s’être posé sur une route près de Médenine, à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, il a été chargé sur un camion et transporté vers un lieu de stockage « en Tunisie », a indiqué le ministère de la Défense, sans autre précision.
Son pilote, un colonel qui était seul à bord selon la même source, est toujours entendu mardi par les forces de sécurité tunisiennes.
L’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar est engagée dans une offensive militaire pour s’emparer de Tripoli où siège le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU.
Cet avion « participait à une mission de reconnaissance et de patrouille et à la suite d’une erreur technique, il a dû atterrir d’urgence », a assuré l’autorité parallèle installée dans l’Est libyen. Cette dernière a indiqué être en contact avec Tunis pour assurer le retour de cet avion et de son pilote en toute sécurité en Libye.
Les combats au sol et les raids aériens dans la bataille de Tripoli ont poussé, selon l’ONU, plus de 100.000 personnes à la fuite, dans un pays miné depuis 2011 par des luttes de pouvoir entre milices.