Suite à des appels au boycottage et à la violence pour dénoncer les attaques xénophobes survenues sur le sol sud-africain contre des ressortissants nigérians, les dispositifs de sécurité ont été renforcés mercredi autour des magasins sud-africains au Nigéria, ont rapporté les forces de l’ordre.
« Nous avons renforcé la sécurité autour des magasins MTN (géant des télécommunications sud-africain, de Multichoice (fournisseur de programmes télévisés) et des supermarchés Shoprite à travers le Nigéria », a affirmé le porte-parole national de la police, Franck Mba.
Mardi dernier, des personnes ont essayé de vandaliser deux supermarchés Shoprite à Lagos. Cet Etat nigérian a « condamné fermement ces attaques », dans un communiqué diffusé le même jour dans la soirée, avant de rappeler que « le gouvernement fédéral entretient un dialogue avec les autorités sud-africaines pour mettre fin à ces actes odieux ».
« Les agences de sécurité de l’Etat ont été sommées d’assurer le calme à travers Lagos », a assuré, pour sa part, le porte-parole de l’Etat, Gbenga Omotoso. Le centre commercial de Jabi Lake, dans le centre d’Abuja, qui comprend un vaste supermarché Shoprite, était cerné mercredi matin de dizaines d’agents de sécurité. Ceux-ci laissaient passer peu à peu les salariés des magasins.
Depuis dimanche dernier, l’Afrique du Sud est secoué par des émeutes xénophobes, au cours desquelles cinq personnes ont trouvé la mort et environ 200 ont été interpellées. Le chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari s’est dit « très inquiet », avant d’annoncer avoir dépêché un « envoyé spécial » à Pretoria.