Le Pape François a entamé ce mercredi une nouvelle tournée de 6 jours en Afrique, avec une première escale au Mozambique où un accord de paix historique a récemment été signé entre le gouvernement et la Renamo, ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition.
A Maputo, le souverain pontife rencontrera les forces politiques et civiles du pays ce jeudi, et une rencontre privée est prévue avec le chef de l’Etat, Filipe Nyusi. Le Pape voudrait aussi exprimer sa proximité, particulièrement avec les jeunes de ce pays qui tente toujours de se relever après le passage du cyclone Idaï.
Le Pape François pourrait donc s’exprimer sur l’urgence climatique, un thème au cœur de l’actualité pour le souverain pontife qui organisera en octobre une réunion mondiale d’évêques à Rome consacrée à l’Amazonie, vitale pour la planète et malmenée par les incendies.
Pour marquer la venue exceptionnelle du pape au Mozambique, le gouvernement a consacré environ 300.000 euros aux préparatifs, une somme qui a permis de remettre en état la cathédrale de Maputo et des rues de la capitale. Le stade Zimpeto, où François doit célébrer une messe vendredi, est fin prêt.
Le week-end, le chef des Catholiques sera dans la capitale malgache d’où il fera un aller- retour lundi à l’île Maurice. Il s’agit de son deuxième voyage en Afrique subsaharienne.