Quatre membres de la marine nigériane ont été tués et deux Russes ainsi qu’un ressortissant indien, membres d’équipage d’un navire pétrolier, ont été kidnappés la semaine dernière par des pirates présumés, ont indiqué lundi des sources sécuritaires.
Les assaillants armés sont montés à bord du dragueur de pétrole MV Ambika jeudi soir, alors qu’il était amarré au large du delta du Niger, a indiqué une source au sein des services de sécurité nigérian.
« Une équipe de sauvetage a été dépêchée pour porter au secours à l’équipage, mais à leur arrivée sur le navire, les pirates ont ouvert le feu et tué quatre des membres de la marine », a indiqué cette même source, sous couvert de l’anonymat.
« Les hommes armés ont réussi à enlever deux Russes et un Indien qui faisaient partie des huit membres d’équipage à bord du navire », a-t-il ajouté.
Un officier de marine stationné à proximité a confirmé l’incident à l’AFP, expliquant que les quatre cercueils des marins tués avaient été ramenés à terre.
Selon les analystes de la sécurité maritime, Dryad Global, l’attaque s’est produite à trois milles marins (3,5 milles et 5,5 kilomètres) des côtes.
« Les incidents dans cette zone se produisent avec une relative régularité, mais on les trouve généralement dans les criques les rivières », indique le rapport de sécurité.
« La majorité des incidents qui surviennent dans cette région sont généralement ciblés sur le personnel qui gère la manne pétrolière, ou contre les populations locales », indique Dryad Global.
Les eaux au large du Nigeria sont parmi les plus dangereuses au monde et les attaques de bateaux et les enlèvements y sont relativement fréquents: les pirates détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et demandent d’importantes rançons avant de libérer l’équipage.
Pour les neuf premiers mois de l’année dernière, le Bureau international maritime, instance internationale de sécurité en mer, a recensé 82% des enlèvements d’équipages dans le monde au large du Golfe de Guinée.