Mauritanie: manœuvres militaires antijihadiste « Flintlock » sous commandement américain

L’exercice « Flintlock »,  organisé annuellement depuis 2005 par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) pour « renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations », a débuté le lundi en Mauritanie.

Une cérémonie d’inauguration de l’édition 2020 a eu lieu lundi à Atar, dans le centre-ouest de la Mauritanie. Les exercices, qui doivent s’achever le 28 février, se dérouleront également à Nouakchott et Kaédi (Mauritanie) et dans la ville sénégalaise de Thiès.

Plus de 1.600 soldats de pays africains et occidentaux, participent à cet exercice.

Les pays africains participant à ces manœuvres sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

Outre l’armée américaine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni participent également à cet exercice.