Le Maroc organise pour la première fois ce vendredi un forum diplomatique au Sahara occidental, avec une douzaine d’Etats insulaires du Pacifique.
Les débats dédiés au changement climatique se tiennent à la ville de Laâyoune.
Plusieurs pays ont ouvert leurs consulats à Laâyoune et Dakhla, deux villes attractives pour le tourisme et le commerce.
Le choix de Laâyoune, que Rabat considère comme la « capitale du Sahara marocain », porte « une très forte charge symbolique », a souligné le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué publié jeudi.
« C’est dans ce contexte que les Etats insulaires du Pacifique appuient les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique négociée et durable au conflit artificiel autour du Sahara marocain et accueillent favorablement le plan marocain d’autonomie », souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
En l’absence d’avancée des négociations politiques menées par les Nations unies, le Maroc a multiplié ces derniers mois des actions pour asseoir sa position sur le terrain diplomatique, législatif et sportif, suscitant à chaque fois les protestations de l’Algérie et du Polisario.