Le Conseil national électoral d’Ethiopie (NEBE) a annoncé mardi le report des élections générales prévues le 29 août prochain et le gel des activités liées à ces élections en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus.
«Suite à des consultations avec les partis politiques, la majorité d’entre eux ont pris en considération l’ampleur de la pandémie et son impact sur les élections», indique un communiqué du Conseil.
Avec la pandémie du coronavirus, il est pratiquement impossible de préparer les élections générales. Les partis politiques ne pourront pas faire campagne ou tenir des réunions ou des rassemblements publics qui sont essentielles pour la légitimité des résultats des élections et les électeurs ne pourront pas se déplacer et voter en grand nombre le jour du scrutin sans prendre un grave risque pour leur santé.
Des mesures ont déjà été prises par le gouvernement comme l’arrêt des cours dans les écoles et les universités, les événements sportifs et les réunions publiques pour au moins quinze jours.
La compagnie aérienne «Ethiopian Airlines» a également suspendu ses vols vers 80 pays et tous les voyageurs entrant en Ethiopie par voie aérienne seront mis en quarantaine pendant quatorze jours.
L’Ethiopie a aussi décidé la fermeture de toutes les frontières du pays pour empêcher la propagation du nouveau Coronavirus.