Quatre officiers français de la force Barkhane composée de plus 5100 militaires, ont été testés positifs au coronavirus, selon l’état-major des armées françaises.
Parmi ces quatre officiers, « un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés » vers la France, « de même qu’un autre officier symptomatique sans pour autant avoir été testé », précise le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry.
Ces quatre officiers testés positifs au Covid-19, « arrivés en bande sahélo-saharienne il y a plusieurs semaines », sont « à ce stade asymptomatiques ».
« Tous les cas +contact+ ont été identifiés et placés en quatorzaine en zone dédiée », souligne le colonel Barbry, en précisant que « ces cas de contamination, de même que les dispositions prises pour préserver le personnel de la force n’ont pas d’impact sur les opérations, qui se poursuivent à un rythme soutenu ».
La force Barkhane est déployée au Sahel pour combattre les groupes terroristes islamistes qui s’activent depuis des années dans cette zone. Elle soutient le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie (G5 Sahel).