Policiers percutés à Colombes: La piste du polisarien Abou Walid al-Sahraoui se précise

Le jeune homme qui a attenté à la vie de trois policiers lundi à Colombes (Hauts-de-Seine) par voiture bélier est en relation avec une organisation terroriste. 

Selon des sources judiciaires, Youssef T., 29 ans, a prêté allégeance au groupe État islamique (EI). « Je prête allégeance à Abou Walid al-Sahraoui, nouvel émir de l’Etat islamique et digne héritier d’Abou Bakr Al-Baghdadi », proclamait-il dans une lettre trouvée dans sa voiture.

Adnane Abou Walid al-Sahraoui est le chef du groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), actif essentiellement dans le nord-est du Mali et de l’autre côté de la frontière avec le Niger.

Le groupe terroriste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), filiale de Daesh dans le Sahel, est actuellement une véritable préoccupation du G5 Sahel et de la France.

Cet Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), en lien étroit avec le polisario, constitue aujourd’hui la principale menace jihadiste au Sahel, confirme l’agence Europa Press. Cette entité terroriste, dirigée par Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, est membre du polisario dont son secrétaire général est Brahim Ghali.

Le département d’Etat américain avait annoncé une offre de récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations permettant d’identifier ou de localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui.

Le groupe EIGS a revendiqué la responsabilité de l’embuscade, en octobre 2017, d’une patrouille conjointe américano-nigérienne près du village de Tongo Tongo, au Niger, qui a entraîné la mort de quatre soldats américains, rappelle la diplomatie américaine dans un communiqué.

Ce terroriste s’est signalé à l’attention en 2012 à travers l’enlèvement, au QG du secrétariat général du Polisario, Rabouni, de trois humanitaires européens. 

Compte tenu des antécédents du polisario, cette milice aguerrie dans la guerre asymétrique et le narcotrafic, s’active dans l’encadrement, l’endoctrinement, l’entraînement et l’organisation des groupes terroristes dans la région du grand Sahel.

Profitant de l’instabilité sécuritaire en Libye, le polisario prête main forte à certains groupes en leur fournissant armes et encadrement militaire.

Le Sahel, l’Afrique de l’ouest et généralement les pays africains, sont devenus vulnérables ces derniers mois face à la stratégie d’expansion et de multiplication des fronts adoptée par les groupes islamistes armés dans ces régions. 

Leur stratégie insurrectionnelle consiste à multiplier les foyers d’instabilité dans ces pays dans l’objectif d’entraîner toute la région dans une déstabilisation permanente.