Les services sécuritaires espagnoles ont interpellé trente-quatre personnes en Espagne dans le cadre d’une enquête sur l’envoi illégal vers le Nigeria et sept autres pays d’Afrique de 2.500 tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques dangereux, a annoncé lundi la Garde civile.
Menée en collaboration avec l’agence européenne de police Europol, l’enquête a établi qu’entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife vers des pays africains: Sénégal, Ghana, Gambie, Togo, Bénin, Guinée Conakry, Sierra Leone et surtout Nigeria.
Les suspects ont été arrêtés à Tenerife et Grande Canarie, deux îles de l’archipel espagnol des Canaries, dans l’Océan Atlantique, a précisé la Garde civile dans un communiqué.
Dans son communiqué, la Garde civile relève que sur le continent africain, ces déchets « sont souvent traités par des enfants, sans aucune protection, qui manipulent les appareils à mains nues pour en extraire principalement de l’aluminium et du cuivre ».