La Représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stéphanie Williams, a tenu une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, au Maroc, au sujet des derniers développements de la situation en Libye.
Stéphanie Williams a remercié le Roi Mohammed VI, pour son soutien inébranlable et continu aux efforts des Nations Unies en Libye.
« Les Libyens sont très heureux de me savoir au Maroc car ils sont conscients que le Royaume a une histoire formidable dans le soutien des processus onusiens », d’autant que le Maroc est le berceau de l’accord politique de Skhirat, a relevé Mme Williams.
« Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les accords de Skhirat sont des accords de paix concernant la Libye. Ces accords ont été signés le 17 décembre 2015 entre les représentants du Congrès général national et ceux de la Chambre des représentants, dans la ville marocaine de Skhirat.
L’accord prévoit la formation d’un gouvernement, un Conseil présidentiel et un Haut Conseil d’Etat.