Sahara : Le Tchad n’a plus aucune relation avec la pseudo « RASD » depuis 2006 

La République du Tchad n’a plus aucune relation avec la république sahraouie pseudo « RASD » depuis que le gouvernement tchadien a décidé, en mars 2006, de retirer sa reconnaissance de cette entité, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Amine Abba Siddick.

M. Abba Siddick a réaffirmé la position de son pays, exprimée par le président tchadien, Idriss Déby Itno devant l’Assemblée générale de l’ONU, en défendant l’idée que ce conflit doit être résolu dans le cadre d’un processus politique exclusivement onusien.

Par ailleurs, le Maroc et le Tchad ont signé, lundi à Rabat, six accords de coopération dans les domaines de la diplomatie, l’agriculture, l’énergie, de l’information et communication, de la culture et du tourisme visant à renforcer davantage les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays.

Ces accords de coopération ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue tchadien, Amine Abba Siddick, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Le premier accord vise la suppression des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques, de service et spéciaux des deux pays. Le deuxième texte est un accord-cadre de coopération qui a pour but d’établir le cadre général de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Le troisième accord-cadre de coopération vise le développement des secteurs de l’énergie et des mines, à travers l’échange d’expériences et d’expertise entre les deux parties. Les deux parties ont aussi signé sur une convention de coopération en matière de formation dans les domaines de l’information, de la communication et des sciences de l’information documentaire.

Elles ont également signé un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de la culture, ayant pour objectif de renforcer les échanges culturels par le rapprochement des institutions culturelles des deux pays et l’encouragement d’établissement de conventions de coopération entre elles.

Le Maroc et le Tchad ont signé, par la même occasion, un mémorandum d’entente de coopération dans le secteur touristique qui vise à renforcer l’échange d’expérience et d’expertise dans ce domaine.