Les forces armées fédérales ont pris le contrôle total de la ville de Mekelle et annoncé la fin de l’opération de maintien de l’ordre dans la région du Tigray.
«La tâche actuelle du gouvernement fédéral consiste principalement à traduire les fugitifs en justice et à rétablir la loi et l’ordre», souligne le bureau du Premier ministre. L’objectif actuel est d’arrêter les hauts responsables du TPLF qui se sont réfugiés dans les zones montagneuses.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a minimisé la capacité des dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) à créer une guérilla en promettant de traduire en justice les dirigeants du TPLF.
La police fédérale a émis des mandats d’arrêt contre dix de ses anciens membres dans la capitale Addis-Abeba.
Les officiers et policiers qui font l’objet de ce mandat d’arrêt sont soupçonnés de trahison et de violation des droits de l’Homme en rejoignant les dirigeants du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) dans l’Etat régional de Tigray.
Selon des ONG, le bilan des morts et des blessés dans les affrontements dépasserait les milliers. L’ONU s’inquiète d’une « crise humanitaire à grande échelle ». Le nombre des déplacés de la région du Tigray vers le Soudan est estimé à plus de 40 000 personnes.