Au moins 30 policiers éthiopiens ont été tués et 40 autres blessés dans des affrontements survenus en janvier dernier entre les forces de police de l’Etat régional d’Afar et une milice ethnique «Issa», a affirmé mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA).
Les affrontements ont éclaté le 23 janvier suite à un litige sur la propriété de trois localités d’Afar, peuplées pour la plupart par des habitants d’ethnie somalie «Issa», selon l’agence onusienne.
Selon des médias éthiopiens, la tension entre les ethnies Afar et Issa sur la zone contestée remonte à plusieurs décennies, les habitants d’Issa, soutenus par les autorités de l’Etat régional éthiopien de Somali, souhaitent faire partie de la zone Sitti relevant de Somali, tandis que les Afar considéraient la zone comme une partie intégrante de leur région.
En 2014, les présidents des Etats régionaux Afar et Somali se sont réunis à Awash pour régler ce différend de longue date et ont signé un document reconnaissant les trois localités comme étant des villages spéciaux à l’intérieur de la frontière régionale d’Afar.
L’accord avait également été signé par le ministère du développement fédéral et pastoral, en présence du Vice-Premier ministre.