La République démocratique du Congo a annoncé dimanche la « résurgence » de la maladie à virus Ebola dans l’est du pays, après la mort d’une femme de cette maladie.
Il y a une « résurgence du virus d’Ebola à l’Est de la RDC , a déclaré le ministre congolais de la Santé Eteni Longondo, à la télévision d’État, la RTNC, trois mois après la déclaration de la fin d’une épidémie précédente.
Il a précisé que cet « autre épisode de la maladie à virus Ebola » avait été localisé dans la zone de santé de Biena dans le Nord-Kivu (Est).
« Il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie », très contagieuse, a ajouté le ministre.
Ce nouveau cas a été enregistré après l’annonce le 18 novembre 2020 de la fin officielle de la onzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur dans le nord-ouest qui a causé le mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.
C’est le 16 octobre 2020 que le dernier malade d’Ebola avait été déclaré guéri dans cette province congolaise.
Selon l’organisation mondiale de la santé, la maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Elle est due au virus Ebola, qui appartient à la famille des filovirus.
Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une à Yambuku, un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo, et l’autre dans une zone isolée du Soudan.
On ignore l’origine du virus mais les données disponibles actuellement semblent désigner certaines chauves-souris frugivores (Ptéropodidés) comme des hôtes possibles.