Tanzanie : l’utilisation des eaux transfrontalières

Le gouvernement tanzanien a lancé un Plan d’allocation de l’eau (WAP) pour la rivière Mara afin de lutter contre les conflits liés à l’utilisation des eaux transfrontalières.

Selon le ministère tanzanien de l’Eau, la rivière transfrontalière de Mara fournit 2 947 104 m3 d’eau par an. La partie tanzanienne du bassin apporte 709 344 m3 et la partie kényane 2 237 760 m3.

Le WAP mis en place par le gouvernement permettra d’évaluer la quantité et la qualité des ressources en eau disponibles dans le bassin versant de la rivière Mara, dont la diminution du niveau s’est davantage intensifiée au cours des dernières années avec la déforestation et une importante sédimentation résultant de l’érosion.

Par ailleurs, le gouvernement tanzanien prévoit de construire un nouveau barrage dans la région de Kagera pour l’irrigation de 11.700 hectares de terres agricoles, a annoncé Hussein Bashe, le vice-ministre tanzanien de l’Agriculture.

Le futur barrage, d’une capacité de retenue 268 m3, vise l’amélioration de la production des agriculteurs au cours des cinq prochaines années.

« Outre l’irrigation, le futur barrage servira à produire de l’électricité, de l’eau pour le pastoralisme, la pêche, ainsi qu’à la lutte contre les inondations», a déclaré le vice-ministre tanzanien de l’Agriculture.