L’Union européenne (UE) et le gouvernement rwandais ont signé, mercredi, un accord de financement de 3,6 millions de dollars pour attirer les investissements dans la fabrication de vaccins dans le pays est-africain.
Dans un communiqué de l’Office rwandais de développement (RDB), ce financement vise également à soutenir les efforts du Rwanda pour la promotion du tourisme médical, notamment à travers le renforcement des capacités de l’Autorité rwandaise des aliments et drogues (FDA).
Selon la publication, le Rwanda et le Nigeria sont pressentis pour devenir des pôles de fabrication de vaccins anti-covid-19 en Afrique.
«Le Rwanda est en pourparlers avancés avec des entreprises privées et des agences multilatérales pour renforcer les capacités de fabrication des matières premières nécessaires à la production de vaccins», a déclaré le président rwandais, Paul Kagame.
Par ailleurs, le gouvernement rwandais vient de publier un arrêté ministériel établissant un cadre pour régir la culture, la production, la transformation et l’exportation du cannabis dans le pays.
La production locale, qui sera exclusivement orientée à l’export, devrait permettre au Rwanda de réduire son déficit commercial et de créer des emplois après la crise de Covid-19, selon l’Office rwandais de développement (RDB).
Le gouvernement a annoncé qu’il commencera à recevoir les candidatures pour des licences de la part d’investisseurs intéressés par cette culture thérapeutique à haute valeur ajoutée. Un prélèvement spécial à l’exportation sera également effectué afin de permettre au pays d’engranger des ressources considérables du cannabis à des fins thérapeutiques.