Quatre personnes ont été arrêtées et un cinquième tué dans l’enquête sur une tentative d’assassinat contre le ministre ougandais des Transports le mois dernier, a annoncé jeudi soir la police ougandaise. La tentative d’assassinat est attribuée à une « cellule terroriste ».
Le 1er juin, le ministre des Transports et ancien chef de l’armée ougandaise, le général Edward Katumba Wamala, avait été blessé par balles au nord de Kampala par des motards masqués qui avaient attaqué son véhicule, tuant sa fille et un de ses gardes du corps.
Un communiqué de la police a qualifié de « percée majeure » dans l’enquête l’arrestation des quatre suspects qui s’étaient entraînés avec les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle implanté dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui a « commencé à réactiver des cellules terroristes locales » en Ouganda.
La police a affirmé que le cerveau présumé de la tentative d’assassinat a été abattu alors qu’il résistait à son arrestation, ajoutant que les cellules étaient coordonnées par un ancien milicien des ADF en cavale.