L’armée fédérale a annoncé qu’elle est prête pour défendre ce mégaprojet lors de son deuxième remplissage prévu au cours de cette saison des pluies.
Les militaires en mission d’attente sur le site du barrage et ses environs sont vigilants et assurent une protection 24 h sur 24 du grand barrage, selon l’armée.
Les autorités éthiopiennes ont interdit tous les vols au-dessus du grand barrage la Renaissance.
Ce mégaprojet, lancé en 2011 par l’Ethiopie, suscite des tensions en particulier avec l’Egypte, pays de plus de 100 millions d’habitants et qui dépend à 97% du Nil pour son approvisionnement en eau potable ainsi que pour l’irrigation.
Les différentes négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur le grand barrage se sont toujours soldées par un échec.
Le deuxième remplissage du grand barrage la Renaissance aura lieu conformément au calendrier prévu selon les déclarations du ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie, Sileshi Bekele.
Le Nil Bleu qui prend sa source en Ethiopie, rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil, qui traverse le Soudan et l’Egypte avant de se jeter dans la Méditerranée.
Le partage des eaux du Nil entre les différents pays traversés par le fleuve sera source de conflits potentiels avec un grand risque de guerre pour l’eau dans la région. Et ces conflits engendreront de graves crises humanitaires.