Le Fonds monétaire international (FMI) a menacé de cesser de financer le Kenya si le pays ne respecte pas les objectifs d’inflation fixés.
L’une des conditions stipulées par le FMI pour le programme convenu en février 2021, est que le Kenya maintienne un objectif de 5% plus ou moins 2,5% d’inflation afin d’assurer la stabilité des prix du pays. Les données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS) montrent que le taux d’inflation est passé de 4,1% en septembre 2020 à 6,5% en juin 2021.
Le FMI a averti que si le Kenya dépasse les objectifs fixés, le financement sera interrompu jusqu’à ce qu’une réunion consultative entre le conseil d’administration du FMI et le gouvernement kényan ait lieu.
« L’accès aux ressources du fonds sera interrompu jusqu’à ce que la consultation ait lieu », a mis en garde le FMI.
La politique des taux d’inflation fait partie des conditions stipulées par le FMI dans le cadre de son accord avec le Kenya, parmi lesquelles l’application par le gouvernement des déclarations de patrimoine à tous les fonctionnaires afin de lutter contre la corruption et la mise en œuvre de réformes dans certaines entreprises semi-publiques.