Près de 80.000 réfugiés burundais ont été rapatriés vers leur pays d’origine entre janvier et juillet 2021, a déclaré Nestor Bimenyimana, directeur général du rapatriement des réfugiés au ministère burundais de l’Intérieur.
« Depuis janvier jusqu’à la fin du mois de juillet, nous avons enregistré environ 80.000 réfugiés qui sont rentrés au Burundi », a indiqué lundi M. Bimenyimana dans une intervention à la radio nationale.
Le gouvernement burundais prévoit de rapatrier environ 143.000 réfugiés au cours de cette année, d’après les prévisions initiales du gouvernement qui estime aujourd’hui que cet objectif risque de ne pas être atteint en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans les pays hôtes.
Le nombre total des réfugiés burundais à l’étranger s’élevait à 275.164 au 30 juin 2021, selon les chiffres de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ces réfugiés sont principalement installés en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo.
La plupart de ces réfugiés ont fui le pays en 2015 après le déclenchement d’une crise politique et sécuritaire consécutive à la décision du Président de l’époque, Pierre Nkurunziza, de briguer un 3ème mandat controversé.
Le nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye, s’est engagé dès son investiture en juin 2020 à accélérer le processus de rapatriement des réfugiés.