« La situation humanitaire en Somalie reste désastreuse, exacerbée par les conflits, les déplacements et les épidémies », a averti le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, James Swan lors d’un briefing au Conseil de sécurité, relevant que ce pays de la Corne de l’Afrique est aussi en première ligne de chocs climatiques récurrents qui “aggravent” l’urgence humanitaire.
Swan, qui est également Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a précisé, dans ce sens, que plus de sept millions de Somaliens auront besoin d’une aide humanitaire en 2022.
Près de 1,2 million d’enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë en 2022, a-t-il ajouté.
Evoquant la situation sécuritaire qui demeure “volatile” en Somalie, M. Swan a fait observer que le mouvement extrémiste Shabab reste une “menace sérieuse” pour la sécurité dans le pays.
Ce mouvement “est capable de maintenir un niveau élevé d’activités, notamment à travers l’utilisation continue d’engins explosifs improvisés et le recours aux attentats suicide”, a-t-il dit, ajoutant que la mission d’assistance de l’ONU en Somalie fait état de 964 civils tués ou blessés en 2021 à cause du conflit armé.
Par ailleurs, le responsable onusien a mis en garde contre les retards “persistants” dans le processus électoral qui continuent, selon lui, de freiner les progrès dans d’autres domaines clés et d’entraver la réalisation des priorités nationales.