Le Conseil de sécurité s’est penché la semaine dernière sur la situation préoccupante au Sahel, dont la crise malienne est le point d’orgue. Il a ainsi adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il invite le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon à élaborer une stratégie intégrée de l’ONU pour la région.
Ban Ki Moon à jusqu’à la fin de ce mois pour présenter un rapport sur le Mali. Il doit y proposer des mesures à adopter allant dans le sens du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays après le coup d’Etat de mars dernier contre le président Amadou Toumani Touré. Les propositions doivent également concerner l’intégrité territoriale du Mali dont le Nord est toujours occupé par des groupes islamistes et séparatistes armés. Le chef de l’ONU hérite également de la charge de l’élaboration d’une stratégie globale pour la région. Cette stratégie doit permettre de répondre aux différentes questions sécuritaires, humanitaires, de gouvernance, de développement et de droits de l’homme auxquelles est confronté le Sahel. Cette stratégie devra être bâtie en consultation avec les organisations régionales, en particulier le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest d’ici le 15 septembre prochain.
La prolifération des armes, plus particulièrement des systèmes portatifs de défense antiaérienne, le déplacement des populations suite à la crise dans le Nord du Mali, les différents trafics et activités criminelles, notamment les kidnapping orchestrés par les groupes armés sont autant de raisons d’agir le plus vite possible. Dans ce sens, la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU rejette « une prétendue indépendance » du Nord Mali, condamne les groupes armés qui l’occupent et salue les efforts des Etats et des organisations régionales dans l’assistance des populations déplacées et pour les tentatives de résolution de la crise.