Les Nations Unies (ONU) viennent de débloquer 17 millions de dollars pour contribuer aux efforts « immédiats » de lutte contre la sécheresse en Somalie.
« Ces 17 millions de dollars permettront aux humanitaires d’intensifier les opérations critiques » en Somalie où près d’une personne sur quatre risque de souffrir gravement de la faim, en raison de la sécheresse qui touche le pays après trois saisons de faibles précipitations, a indiqué le Chef des opérations humanitaires des Nations Unies, Martin Griffiths dans un communiqué publié lundi.
Cette aide du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) porte à 52 millions de dollars le financement du CERF pour la Somalie en 2021, selon l’ONU.
A travers de Plan de réponse humanitaire, la priorité sera accordée à l’aide vitale pour 5,5 millions de personnes parmi les plus vulnérables, dont 1 million d’enfants de moins de 5 ans, a précisé la même source, relevant que l’objectif de l’ONU et de ses partenaires est « de diminuer la prévalence de la faim, de la malnutrition aiguë, des épidémies de santé publique, des abus ou de la violence d’ici la fin de l’année ».
Les organismes humanitaires des Nations Unies s’attendent à ce que 4,6 millions de personnes aient besoin d’aide alimentaire d’ici mai 2022.