Au moins 5 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, jeudi, dans des explosions près d’une base aérienne dans la ville de Maiduguri avant l’atterrissage de l’avion du président Mohammadu Buhari.
Quatre personnes auraient été tuées dans le district de Gumari Ayavi à Maiduguri, à quelques centaines de mètres de la base aérienne, où l’avion de Buhari a atterri moins d’une heure après les explosions.
Un médecin de l’hôpital Omar Chaihou dans la zone mentionnée, où les blessés ont été transportés, a déclaré : « Nous avons reçu les corps de 4 personnes morts et 15 blessés ».
Auparavant, le président Muhammadu Buhari avait déclaré que le pays était dans la phase finale de la campagne contre les insurgés et autres criminels.
Il avait également exhorté les troupes de l’opération Hadin Kai à rester fermes alors qu’elles entrent dans la phase finale de la campagne contre les insurgés et autres formes de criminalité.
« Je vous invite également à rester concentrés pour atteindre notre objectif stratégique final qu’est la défaite de tous les adversaires et la restauration d’une zone géopolitique du Nord-Est économiquement viable et d’autres parties du pays où les Nigérians sont libres de vaquer à leurs occupations sans crainte ni harcèlement », a déclaré le président.
Par ailleurs, une centaine de terroristes affiliés au groupe « Etat islamique » ont été tués la semaine dernière dans le nord-est du Nigeria où l’armée a bombardé plusieurs de leurs camps, ont indiqué des sources militaires.
Le 13 décembre, des avions de combat ont bombardé trois camps du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans la région du lac Tchad, tuant plus d’une centaine de combattants, dont plusieurs commandants, selon ces sources.
« Les opérations aériennes menées par les nouveaux avions Super Tucano acquis ces derniers mois ont ciblé Arinna Sorro, Arinna Ciki et Arinna Maimasallaci dans le district de Marte où plus de 100 terroristes ont été tués », a affirmé un responsable militaire dans la région.