Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a annoncé lundi la suspension du premier ministre Mohamed Hussein Roble de ses fonctions, en raison de son implication présumée dans une affaire de corruption.
« Le président a décidé de suspendre le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et de mettre fin à ses pouvoirs à partir du moment où il est lié à la corruption », a indiqué le bureau du président dans un communiqué.
Le premier ministre est accusé d’interférence dans une enquête sur une affaire d’appropriation de terres.
Le commandant des garde-côtes, un proche du président, accuse le premier ministre d’avoir profité de l’accaparement d’un terrain appartenant à la marine, une accusation vigoureusement rejetée par l’intéressé et par plusieurs ministres mis en cause.
Dimanche, le Premier ministre a accusé le président de saboter le processus électoral, après la décision du chef de l’Etat de lui retirer la charge d’organiser les élections, longuement attendues et à l’origine d’une grave crise institutionnelle.
Président depuis 2017, Abdullahi Mohamed a vu son mandat expirer le 8 février sans avoir pu s’entendre avec les dirigeants régionaux sur l’organisation des élections, régies en Somalie par un système électoral complexe et indirect.
L’annonce mi-avril dernier de la prolongation de son mandat pour deux ans avait provoqué des affrontements armés à Mogadiscio.