Conçu pour assurer les personnes exerçant dans l’informel, le Fonds 4 de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garanti sociale (CNAMGS) annoncé depuis quelques années devrait bientôt être mis en place. Les résultats de la finalisation de ce projet ont été présentés le 4 mai au Premier ministre.
Le Gabon veut assurer ses populations qui ne sont ni économiquement faibles ni agents du secteur privé ni agents du secteur public. Il s’agit de celles qui travaillent dans l’informel dont certaines sont immatriculées en tant que Gabonais économiquement faible (Gef). Pour les prendre en charge, un 4e fonds a été conçu par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garanti sociale (CNAMGS).
Les résultats des travaux relatifs à l’opérationnalisation de ce fonds ont été présentés le 4 mai au Premier ministre. «Il a été assigné à la CNAMGS de mettre en place le Fonds 4. C’est-à-dire, le Fonds des travailleurs non-salariés. La première étape dans la mise en place de ces travailleurs non-salariés était de toiletter le fichier des GEF», a déclaré le ministre de la Santé et des affaires sociales à l’issue de la rencontre.
Le rapport présenté au chef du gouvernement, a insisté Guy-Patrick Obiang, «montre qu’il y a des situations où certaines personnes qui étaient au chômage et qui ont trouvé de l’emploi n’ont pas régularisé leurs situations».