Au moins trente deux personnes ont été tuées par des hommes armés qui ont détruit des dizaines de maisons au cours de plusieurs attaques menées dimanche dans l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, avaient annoncé jeudi les autorités locales.
Dimanche, « des bandits ont attaqué les villages de Dogon Noma, Ungwan Sarki et Ungwan Maikori dans la zone du gouvernement local de Kajuru », a déclaré le commissaire à la sécurité de l’Etat, Samuel Aruwan, dans un communiqué.
Les assaillants « ont pris d’assaut la zone en arrivant en grand nombre sur des motos et ont rasé plusieurs maisons, alors qu’ils attaquaient et tuaient des habitants », a-t-il indiqué.
« Les bandits ont attaqué les deux premières localités et tué 31 citoyens. Ils se sont ensuite dirigés vers Ungwan Maikori, où ils ont tué une personne et incendié des maisons », a précisé M. Aruwan.
Les forces de sécurité ont dépêché un hélicoptère qui a pourchassé les « bandits » avant l’arrivée des troupes au sol, a-t-il ajouté.
Selon l’ONG Acled, les bandits ont tué plus de 2.600 civils en 2021, soit une augmentation de 250% par rapport à 2020. Un bilan qui dépasse largement celui des victimes des groupes jihadistes Etat islamique et Boko Haram.