Les délestages électriques très fréquents en Afrique du Sud sont le résultat de mauvais choix politiques et de l’impact de la capture de l’État depuis de nombreuses années, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa.
« Le pays connaît des pénuries d’électricité intermittentes depuis plus d’une décennie. Cependant, nous sommes déterminés à ce que cela ne continue pas à faire partie de nos vies à l’avenir », a déclaré Ramaphosa.
Il a de même expliqué que le parc sud-africain de centrales électriques au charbon est ancien et ses performances se dégradent. Et d’ajouter que malgré les avertissements des experts concernant les pénuries d’énergie imminentes il y a près de deux décennies, il y a eu un retard dans la mise en service de la nouvelle capacité de production.
Le président Cyril Ramaphosa, qui a été réélu pour un second mandat à la tête de l’ANC lors de la 55e Conférence nationale, est confronté à une crise économique aigue et une multitude de maux sociaux.
Résultats de sa gouvernance, la monnaie sud-africaine, le Rand, continuera de s’affaiblir durant les prochains mois alors que le pays est secoué par l’instabilité politique liée aux accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa, ont averti des économistes sud-africains.
Le Rand s’est affaibli après la publication par le panel parlementaire indépendant de son rapport sur l’affaire « Phala Phala », confirmant que le chef de l’État aurait enfreint la Constitution et la loi du pays.