L’ONU : Situation alimentaire et nutritionnelle « inquiétante » au Niger

Les Nations Unies (ONU) ont mis en garde, jeudi, contre une situation alimentaire et nutritionnelle « toujours inquiétante » au Niger, affectant quelque deux millions de personnes.

« Alors que deux millions de personnes sont actuellement en insécurité alimentaire aiguë sévère au Niger, ce chiffre pourrait atteindre près de trois millions de personnes pendant la période de soudure en 2023 (saison des pluies) » a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Si l’ampleur et la rapidité de la réponse apportée par le gouvernement et ses partenaires ont permis d’atténuer la crise alimentaire de 2021/22, les perspectives pour l’année prochaine restent inquiétantes, a averti l’agence onusienne, relevant que malgré une campagne agro-pastorale adéquate en 2022, l’analyse du Cadre harmonisé de novembre dernier démontre que 2,9 millions de personnes pourraient se retrouver en insécurité alimentaire aiguë sévère durant la période de soudure (juin-août).

En matière de malnutrition, les résultats récents de l’enquête nationale de nutrition (SMART) réalisée en octobre 2022 confirment que la situation nutritionnelle demeure préoccupante, a mis en garde l’ONU, notant que le taux de malnutrition aiguë globale est de 12,2% (contre 12,5% en 2021), dont 2,4% souffrent de malnutrition aiguë sévère et 9,8% de malnutrition aiguë modérée.

Près de 300.000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis entre janvier et septembre dernier pour traitement (soit 62% de la cible annuelle), dont 12% de cas avec complications médicales. Sur la même période, 275.000 enfants de 6 à 23 mois ont été traités pour malnutrition aiguë modérée avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM).