Au moins dix-sept personnes prises en otage la veille dans le nord-est de la République démocratique du Congo ont été exécutées dimanche par la milice communautaire Codeco (Coopérative pour le développement du Congo).
Samedi, au moins « dix-sept personnes avaient été prises en otage par les miliciens de Codeco entre les villages Bambu et Kobu », dans le territoire de Djugu, à environ 45 km au nord de Bunia (province de l’Ituri), a déclaré Banguneni Gbalande, chef de la communauté Akongo-Nyali.
Ces personnes se trouvaient dans deux véhicules allant de Bunia, capitale provinciale, vers la cité minière de Mongbwalu lorsque leur convoi est tombé dans une embuscade, a-t-il indiqué. Les otages ont été « exécutés au village Pechi, bastion de Codeco ».
La Codeco est une milice de plusieurs milliers d’hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus par une autre milice, les « Zaïre ».
Par ailleurs, cinq personnes, dont deux enfants, ont été tuées et plusieurs autres blessées par des « bandits » samedi dans un village de la périphérie de Goma, dans l’est du pays.
Ces cinq civils, membres de deux familles, ont été tués par balles, dans la nuit dans le village de Bugamba 2, dans le territoire de Nyiragongo, ont précisé Kanane Ndyanabo, chef du « groupement » visé, et Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire.