L’Afrique du Sud a besoin d’au moins 3 milliards de dollars (60 milliards de rands) pour restaurer son réseau ferroviaire en ruine, a indiqué l’expert en logistique sud-africain Jan Havenga.
« Des décennies de mauvaise gestion, de sous-investissement et de vol ont transformé cet ancien atout national en une crise, réduisant de 2 % le PIB annuel du pays », a déclaré M. Havenga, chercheur à l’Université de Stellenbosch dans la province du Cap Occidental (sud-ouest).
Il a ajouté que le réseau ferroviaire national de 21.000 km est le produit d’une série d’erreurs remontant des dizaines d’années, notamment la sélection des mauvaises voies pour une efficacité optimale et une gestion basée sur des principes politiques plutôt que commerciaux.
Par ailleurs, le chercheur a souligné que le réseau ferroviaire sud-africain est la cible de vandalisme et de pillage, la compagnie de logistique publique « Transnet » ayant rapporté que 1.500 km de câbles ont été volés au cours des cinq dernières années, soit une perte de 4,1 milliards de rands.