La République démocratique du Congo, qui a été affectée par l’agression rwandaise, est à l’ordre du jour de la 23e session de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Bien que le sommet de Libreville soit principalement axé sur la problématique du financement de cette institution sous-régionale, la guerre au Soudan et le conflit entre la RDC et le Rwanda ont également été abordés lors des discussions.
Les présidents Carlos Vila Nova (São Tomé et Principes), Mahamat Idriss Deby (Tchad), João Lourenço (Angola), Faustin Archange Touadéra (RCA), Theodoro Obiang (Guinée Équatoriale), Denis Sassou N’guesso (Congo) et Félix Tshisekedi (RDC) se sont rendus à Libreville en réponse à l’invitation de leur homologue gabonais, Ali Bongo, président en exercice de la CEEAC.
Le Rwanda, le Burundi et le Cameroun ont envoyé leurs ministres des Affaires étrangères. Les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ont l’intention de réexaminer le mécanisme de financement interne de l’institution, suite à l’échec de l’initiative de la Taxe d’intégration communautaire (TIC), qui prévoyait un prélèvement de 0,2 % sur les transactions économiques.
Le 23ème Sommet, placé sous le thème « Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle », a été précédé par plusieurs réunions techniques à partir du 20 juin.