Plus de 278 000 personnes sont confrontées aux ravages des inondations en Somalie, d’après les informations de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Au cours des trois dernières semaines, depuis le début de la saison des pluies de Deyr (d’octobre à décembre), au moins quatre personnes ont perdu la vie en raison de fortes pluies et d’inondations fluviales.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 43 840 personnes ont dû être déplacées vers des zones de plus haute altitude en réaction aux inondations. La majorité de ces déplacés se trouvent dans l’État de Hirshabelle.
Bien que la situation se soit améliorée pour la plupart des personnes touchées, nombre d’entre elles ont repris une vie normale à mesure que le niveau de l’eau baissait. Néanmoins, elles demeurent vulnérables face à de potentielles inondations futures si les précipitations continuent, car la plupart des sites de déplacement sont situés à basse altitude.
L’OCHA signale qu’au moins trois personnes restent portées disparues dans les États de Baidoa et Galmudug, tandis que 150 autres ont été blessées dans le district de Luuq, dans l’État du Jubaland, à la suite des pluies torrentielles du 22 octobre.
Les partenaires humanitaires, en collaboration avec les autorités, ont entrepris des efforts ciblés pour venir en aide aux populations les plus vulnérables, en accordant la priorité aux personnes déplacées ou relocalisées en raison des inondations.