La Côte d’Ivoire inaugure sa première centrale solaire pour accélérer la transition énergétique. Cette centrale photovoltaïque, reliée au réseau national, symbolise le virage énergétique du pays, tout en maintenant une présence dans les énergies fossiles.
La centrale de Boundiali, composée de 68 000 panneaux solaires sur 36 hectares, a été mise en service en juin 2023, deux ans après le début des travaux. Les autorités prévoient de doubler sa capacité de production d’ici la fin de l’année prochaine, ce qui permettrait d’économiser environ 60 000 tonnes équivalent CO2 par an.
Financée à hauteur de 75,6 millions d’euros par la Côte d’Ivoire, un prêt allemand et un don de l’Union européenne, cette centrale représente l’engagement continu de l’UE dans les énergies renouvelables en Afrique.
La société d’État ivoirienne CI-Energies (Côte d’Ivoire Energies), responsable de l’infrastructure à Boundiali, a temporairement externalisé ses opérations au groupe français Eiffage. Ce dernier assure la formation de la majorité des employés, la plupart étant des résidents locaux.
Bien que la centrale solaire de Boundiali ne contribue actuellement qu’à 1% de la production nationale d’électricité, elle est un premier pas vers l’objectif de la Côte d’Ivoire d’augmenter sa part d’énergies renouvelables à 45% d’ici 2030, dont 9% provenant du solaire.