Au moins 52 passagers ont perdu la vie noyés dans un accident impliquant deux véhicules de transport en commun dans l’ouest du Niger, une région déjà gravement touchée par des inondations depuis juin. Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le bilan provisoire fait état de 52 morts et de plusieurs personnes disparues.
L’accident s’est produit mercredi dans la région de Tahoua, à 70 kilomètres de la ville éponyme, sur la route menant au département de Tillia. D’après une source locale, « deux véhicules transportant de nombreux passagers vers le marché de la ville de Tlemcess se sont embourbés dans un kori (cours d’eau) avant d’être emportés par un fort courant. »
Les inondations, aggravées par la saison des pluies, ont déjà causé la mort d’au moins 94 personnes, blessé 93 autres et déplacé plus de 137.000 individus, selon la ministre nigérienne de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma, le 7 août. En outre, plus de 15.000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites, et plus de 15.000 têtes de bétail ont été perdues, impactant fortement une économie où l’élevage est crucial. Les régions les plus touchées sont Maradi, Zinder et Diffa, où les précipitations ont également entraîné l’effondrement de maisons et la destruction de près de 3 000 hectares de terres agricoles.
Le ministre des Transports, le colonel Salissou Mahaman Salissou, a précisé que les inondations avaient coupé des routes et des ponts, y compris dans la zone désertique d’Agadez, voisine de Tahoua.