Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a destitué cinq ministres et nommé sept autres dans le cadre d’un remaniement gouvernemental, en réponse à la crise liée à l’augmentation du coût de la vie dans le pays, le plus peuplé du continent.
Selon les informations diffusées tard mercredi par son conseiller spécial en réseaux sociaux, les ministres démis de leurs fonctions sont : la ministre des Affaires féminines, Uju-Ken Ohanenye ; la ministre du Tourisme, Lola Ade-John ; le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman ; le ministre du Logement et du Développement urbain, Abdullahi Muhammad Gwarzo ; et la ministre du Développement de la Jeunesse, Jamila Bio Ibrahim.
Tinubu a restructuré l’exécutif, qui compte 45 ministres, afin de « revitaliser la capacité de l’administration pour une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses envers les Nigérians ».
Dans ce remaniement, le président a nommé de nouveaux ministres dans des domaines tels que les affaires humanitaires et la réduction de la pauvreté, le commerce et l’investissement, ainsi que le travail et le développement de l’élevage.
Ces mesures ont été prises après des manifestations massives en août dernier, où des milliers de jeunes sont descendus dans les rues pour protester contre le coût élevé de la vie et la mauvaise gouvernance.
Quelques jours après le début des mobilisations, Tinubu s’est engagé à « résoudre » les préoccupations des jeunes, en affirmant que certaines mesures controversées qu’il avait prises depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, comme la suppression des subventions sur le carburant, étaient nécessaires pour « sauver l’économie ».
Le coût de la vie au Nigeria n’a cessé d’augmenter pendant son mandat, avec une inflation atteignant un niveau record de 33,95 % en juin dernier, faisant grimper les prix de produits de base comme le riz, le maïs et le igname, rendant ces aliments inaccessibles pour de nombreux Nigérians.
Le Nigeria, avec plus de 213 millions d’habitants, est le pays le plus peuplé d’Afrique et l’un de ses principaux producteurs de pétrole, ainsi qu’une des plus grandes économies du continent. Cependant, quatre Nigérians sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.