L’entreprise minière australienne Resolute Mining a annoncé lundi qu’elle verserait 160 millions de dollars au trésor malien pour régler un différend fiscal, plus d’une semaine après l’arrestation de son PDG et de deux de ses employés au Mali.
Le 8 novembre, Terence Holohan, PDG de Resolute Mining, ainsi que les deux autres employés, ont été interpellés à Bamako, la capitale malienne, alors qu’ils étaient en mission dans le pays pour discuter d’un différend non précisé. Les autorités maliennes n’ont pas fourni d’explication officielle concernant leur détention.
Dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise, Andrew Wray, président non exécutif de Resolute Mining, a indiqué que toutes les réclamations formulées par les autorités maliennes contre la société, notamment en matière de fiscalité, de droits de douane et de gestion des comptes offshore, avaient été réglées.
L’entreprise s’est engagée à verser une première tranche de 80 millions de dollars à partir de ses « réserves de liquidités existantes », suivie d’un paiement supplémentaire de 80 millions de dollars dans les « mois à venir », a précisé M. Wray.
Resolute a également assuré que son PDG et les deux employés étaient « en sécurité et en bonne santé » et qu’elle collaborait avec les autorités maliennes pour organiser leur libération.
La société Resolute Mining exploite depuis plusieurs années la mine d’or de Syama, située dans le sud-ouest du Mali. L’entreprise détient 80 % de cette mine, le gouvernement malien en possédant les 20 % restants.
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes dans le secteur minier malien, particulièrement surveillé par les autorités militaires. En septembre dernier, quatre employés de la société canadienne Barrick Gold avaient également été détenus pendant plusieurs jours.
Le Mali, l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique, fait face à de graves défis, notamment la violence jihadiste et des niveaux élevés de pauvreté et de faim.