Sur invitation officielle du président turc Recep Tayyip Erdogan, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud s’est déplacé à Ankara, selon l’agence presse Sonna. La même source a ajouté sur le réseau X que la troisième session de négociations entre la Somalie et l’Éthiopie débuterait bientôt, bien que peu de détails aient été divulgués.
L’Ethiopie n’a pas confirmé si le Premier ministre Abiy Ahmed participerait à ces discussions. Lors des précédentes rencontres, tenues en juin et en août à Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait joué un rôle de médiateur, facilitant les échanges entre les deux pays sans qu’ils ne se rencontrent directement.
La Turquie joue un rôle clé dans ce dossier, en soutenant l’Ethiopie dans sa quête d’un accès aux eaux internationales via la Somalie, tout en respectant la souveraineté de ce dernier. L’Éthiopie, pays le plus peuplé sans accès direct à la mer depuis la sécession de l’Érythrée en 1991, cherche à contourner cette contrainte géographique en renforçant ses relations régionales.
En janvier, Addis-Abeba a signé un accord avec le Somaliland, garantissant un accès direct à la mer en échange de la reconnaissance de l’indépendance de cette région, qui s’est séparée unilatéralement de la Somalie. Cet accord a intensifié les tensions entre les deux pays, ravivant une crise déjà complexe entre ces voisins d’Afrique de l’Est.