Chine : Visite de Wang Yi en Afrique pour renforcer la coopération et mettre en œuvre les engagements du FOCAC

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite en Namibie, République du Congo, Tchad et Nigéria du 5 au 11 janvier, a annoncé ce vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Mao a souligné que Pékin (aussi appelé Beijing) envoie chaque année le ministre des Affaires étrangères en Afrique depuis 35 ans, une « tradition importante » destinée à « renforcer la coopération pratique dans divers domaines et à favoriser un développement soutenu et approfondi des relations sino-africaines ».

Elle a également précisé que la Namibie, la République du Congo, le Tchad et le Nigéria sont des « partenaires amicaux » de la Chine et que l’objectif principal de Wang Yi lors de cette tournée sera de « promouvoir la mise en œuvre » des résultats du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), organisé en septembre dernier à Pékin.

Lors de ce forum, le président chinois, Xi Jinping, avait annoncé un financement de 360 milliards de yuans (50,7 milliards de dollars, 45,76 milliards d’euros) pour soutenir le développement de l’Afrique sur les trois prochaines années. Il avait également promis des investissements en Afrique d’au moins 70 milliards de yuans (9,86 milliards de dollars, 8,89 milliards d’euros).

Xi Jinping avait en outre dévoilé 30 nouveaux projets d’infrastructure et réaffirmé son engagement à augmenter les importations agricoles en provenance du continent, une promesse déjà formulée lors du FOCAC de 2021 à Dakar.

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans, avec un volume commercial ayant atteint un record de 282,1 milliards de dollars en 2023.

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine a augmenté en 2023 pour atteindre 64 milliards de dollars, bien que cet écart ait commencé à se réduire au premier semestre 2024, grâce à une hausse des exportations africaines vers la Chine.