Un influenceur algérien a de nouveau été interpellé en France pour avoir incité à « commettre des actes violents sur le territoire français » via la plateforme TikTok, a annoncé mercredi Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur. Cette arrestation survient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Algérie.
Depuis le début de l’année 2025, plusieurs influenceurs algériens, ainsi qu’une Franco-Algérienne, sont sous enquête en France pour des propos jugés haineux.
Le ministre n’a pas précisé le lieu exact de l’interpellation de l’influenceur, Rafik Meziane. Il a toutefois conclu son message sur le réseau social X avec les mots : « Ne rien laisser passer », comme il l’avait fait le 16 janvier, après l’arrestation de l’influenceur Mahdi B., qui a été condamné et incarcéré.
Les relations entre la France et l’Algérie sont tendues, notamment à propos des questions du Sahara occidental et de la situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis la mi-novembre. Ces tensions se sont intensifiées à la suite de l’arrestation à Montpellier d’un autre influenceur algérien de 59 ans, surnommé « Doualemn », après une vidéo controversée diffusée sur TikTok.
Cet homme, agent d’entretien et père de deux enfants, avait été renvoyé en Algérie le 9 janvier, mais a été rapidement renvoyé en France dans la soirée. Sa rétention a ensuite été prolongée de 26 jours par un juge le 12 janvier. Bruno Retailleau a estimé que le renvoi de « Doualemn » vers Paris visait à « humilier la France ».