Sahel : Les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel prévoient de créer une force militaire unifiée pour lutter contre le terrorisme

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), projettent de mettre en place une « force unifiée » de 5.000 soldats pour renforcer leur lutte contre les menaces terroristes, a annoncé mardi le ministre nigérien de la Défense.

Cette force sera équipée de moyens aériens et terrestres, ainsi que de capacités de renseignement, et sera dotée d’un système de coordination efficace. 

Selon le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense, il ne s’agit que de « semaines » avant que cette force ne soit pleinement opérationnelle. « Dans cet espace commun, nos forces pourront désormais intervenir ensemble », a précisé le ministre, ajoutant que cette force unifiée, qui est presque prête, comprendra 5.000 hommes.

Le général Mody a insisté sur l’importance de mutualiser les efforts des trois pays du Sahel face aux menaces communes, notamment celles posées par les groupes criminels et terroristes actifs dans la région.

De plus, le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une organisation regroupant actuellement 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.

L’AES mène déjà des opérations conjointes ponctuelles contre les terroristes, en particulier dans les zones frontalières où les attaques sont les plus fréquentes.