Sahel : Lancement officiel du drapeau de la Confédération des Etats du Sahel à Bamako

Les ministres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), réunis samedi à Bamako sous la présidence du Premier ministre malien Abdoulaye Maiga, ont procédé au lancement officiel du drapeau de l’AES, symbolisant l’union du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après sa validation par les chefs d’Etat des pays membres.

La réunion ministérielle de l’AES, qui a eu lieu à Bamako, a vu la participation de nombreux membres des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette rencontre, la première du genre, a réuni les ministres en charge de la Défense, de la Diplomatie et du Développement.

Les présidents des trois pays, Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani, ont officialisé la création de la Confédération des Etats du Sahel lors du premier sommet de l’AES, le 6 juillet 2024. 

La réunion de Bamako, présidée par le Premier ministre malien, Abdoulaye Maiga, a rassemblé des délégations importantes, dont le général de Brigade Célestin Simpore du Burkina Faso, le général de Brigade Mohamed Toumba du Niger et Abdoulaye Diop du Mali. 

Le président du Mali, Assimi Goïta, a été désigné président en exercice de l’AES pour un mandat d’un an.